Sédation consciente au MEOPA

La sédation consciente par inhalation du mélange équimolaire d’oxygène et du protoxyde d’azote  (MEOPA) constitue en Odontologie Pédiatrique une excellente solution pour réduire l’anxiété et améliorer la coopération, permettant ainsi la réalisation des soins dentaires dans des meilleures conditions. Sa facilité d’administration, sa rapidité d’induction et d’élimination et le peu d’effets indésirables qu’il engendre font du mélange équimolaire d’oxygène et du protoxyde d’azote un agent sédatif de choix. La sédation consciente se révèle, de surcroît, être une alternative efficace à l’anesthésie générale chez les enfants peu coopérants, anxieux ou mentalement déficients devant bénéficier de soins dentaires.

Depuis la prise en compte prioritaire de la douleur provoquée par les soins, le MEOPA connaît actuellement un réel regain d’intérêt. Sa possibilité de prescription et/ou d’administration par des praticiens non anesthésistes  contribue à cet engouement.

Le MEOPA est un auxiliaire précieux de notre exercice dès lors qu’il est  administré selon  un protocole bien établi et qu’on respecte les contre-indications d’usage.