Bibliothèque
Bibliothèque

Bibliothèque

La clé de la réussite: n’en faites pas trop, et ne souriez pas trop de travers.
Mardi, 25 Juillet 2017 12:22

Le calcium des dents révèle ses secrets

Deux études basées sur l’analyse des isotopes du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des dinosaures marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches, menées par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont été publiées respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Current Biology et PNAS. Elles offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.

Mercredi, 22 Février 2017 00:00

Comment dissimuler votre appareil dentaire

Si vous ne portiez pas d'appareil dentaire lorsque vous étiez adolescent, il y a des chances pour que vous ayez à en porter un à l'âge adulte. Mais ne désespérez pas : porter un appareil dentaire n'est pas un problème et il existe plusieurs autres astuces pour ne pas qu'on remarque que portez un appareil dentaire. Vous allez pouvoir trouver quelques idées pour savoir comment dissimuler votre appareil dentaire.

Comment réparer rapidement des dents cariées ? En stimulant le processus naturel de régénération de la dent avec un médicament anti-Alzheimer.

Les bonnes résolutions du début d’année sont nombreuses. Côté équilibre, les principales sont la pratique du sport, l’alimentation saine… et la santé bucco-dentaire ! Voici une petite piqûre de rappel des bons gestes à adopter pour l’hygiène de votre bouche.

Elles se chevauchent, sont trop espacées, plantées de travers, gênent une bonne occlusion ou une bonne mastication… Nos dents peuvent nous causer bien des ennuis. Ces derniers, pas seulement esthétiques, peuvent heureusement être corrigés par un orthodontiste. Le point sur les traitements...

Samedi, 17 Décembre 2016 15:13

Pourquoi certains sourires vous font flipper

Pas besoin qu’un sourire soit diabolique pour vous mettre mal à l’aise.

Imaginez-vous dans le métro un matin de semaine à l’heure de pointe. À un moment, ça dégénère: deux personnes s’interpellent. L’une voudrait prendre la prochaine sortie, l’autre lui répond: «Ça sert à rien de pousser, je vais descendre aussi.» Témoin silencieux et désabusé de ces échanges incivils, votre regard croise celui d’un autre «usager». Vous vous souriez.

L'orthodontie invisible est une nouvelle technique pour réaligner les dents, grâce à des gouttières dentaires transparentes réalisées sur mesure.

Le cabinet Bensoussan et Lucien à Antibes, vous proposera en fonction de vos souhaits, une étude de votre cas personnel et un traitement par aligneurs invisibles adapté à l'aide d'un appareil dentaire invisible.

Mercredi, 05 Octobre 2016 00:00

BAGUES À PART

Assumé par des célébrités comme un accessoire de mode, l’appareil dentaire est désormais porté fièrement par les ados et même les adultes.

L'orthodontie n'est pas réservée seulement aux adolescents. Tandis que les nouvelles techniques dites "invisibles" fleurissent, il serait dommage de continuer à cacher son sourire à cause de dents mal alignées.

Il est temps de détruire le mythe existant autour de l’orthodontie et des appareils dentaires en général : il ne s’agit PAS d’un traitement uniquement réservé aux enfants et aux adolescents.

Avec plus de 3 millions de patients équipés, cette techno innovante n’est pas seulement une alternative transparente et sans métal aux appareils d’orthodontie classiques. Invisalign® est aussi une solution de traitement numérique qui permet aux praticien comme au patient, une fois combinée à un logiciel spécifique, de visualiser l’ensemble du plan de traitement. Bref, une orthodontie invisible et intelligente, applicable à l’adulte, à l’enfant et à l’adolescent, qui a déjà séduit les meilleurs orthodontistes français.

 

Une étude de l'université de Sheffield éclaire les mystères de la repousse régulière des dents chez les requins.

Gouttières transparentes et bagues linguales connaissent un succès croissant chez des personnes de plus en plus sensibles à la beauté de leur sourire.
Porter un appareil peut améliorer le sommeil ou la prononciation, rappellent les orthodontistes à l'occasion de leur congrès annuel.
En mesurant les courbes des sourires de 37.000 portraits scolaires de lycéens pris entre 1905 et 2013, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley et de l’université Brown ont démontré que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, personne ne souriait sur les photographies.

Le silex était apparemment la fraise des hommes du Paléolithique.


En 1988, le squelette d'un homme qui avait environ 25 ans il y a près de 14.000 ans a été découvert en Italie du Nord. Ses os ont été étudiés pendant des décennies mais ce n'est que cette année que des chercheurs se sont rendu compte qu'une de ses dents à moitié pourrie racontait une histoire intéressante.

Contre la mauvaise haleine ou l'haleine chargée du matin, en plus des règles d'hygiène bucco-dentaire classiques, il est fortement recommandé d'effectuer un grattage de langue.

Pourquoi ? Comment procéder ?

Vendredi, 13 Mars 2015 09:10

10 astuces pour des dents plus blanches

Vous constatez que votre sourire ternit et vous souhaiteriez qu'il recouvre son éclat d'antan. Suivez nos 10 conseils pour des dents plus blanches.

Le Dauphin a du mordant

A sa naissance, le petit Louis est, semble-t-il, pourvu de deux incisives. Dans une lettre de 1638 à Oxenstiern, Hugo Grotius (1583-1645), le célèbre juriste des Provinces-Unies (anciennement les Pays-Bas), témoigne de la voracité de l’enfant et des douleurs aux seins des nourrices, déchirés par le petit Dauphin denté (Grotius, 1687).

La stimulation au laser de cellules souches aiderait les dents abîmées à se régénérer, d'après les résultats d'une équipe d'Harvard.
Mercredi, 13 Août 2014 10:15

Problèmes de dents et vitamine D

Une carence en vitamine D peut entrainer une maladie du parodonte et une déminéralisation de l’os alvéolaire dentaire.

Une cellule solaire intégrée au manche fournit l'énergie nécessaire à la destruction des bactéries

Des chercheurs recommandent d'éviter les boissons acides chez les plus jeunes, car elles sont responsables, entre autres, de l'érosion de l'émail dentaire.

L’alimentation estivale pourrait endommager vos dents. Découvrez les délices d’été que vous devriez consommer avec parcimonie pour le bien de votre sourire!

La dentisterie a été considérée depuis des millénaires comme une branche de la médecine. Plus encore, les médecins qui avaient des aptitudes spéciales et un talent exceptionnel étaient considérés comme des médecins ou des spécialistes des dents. Mais cette situation n’a pas toujours été avantageuse pour les dentistes qui étaient considérés au Moyen Âge comme des « arracheurs de dents ». C’est ainsi que toutes les médecines dites « archaïques » ont fait appel à la magie, à la prière et à la divination, la maladie étant considérée comme une sanction naturelle infligée à l’individu par une puissance divine ou démoniaque. La pathologie était en somme un aspect de la mythologie. Pendant des millénaires, la médecine s’est efforcée de répondre aux besoins et aux angoisses de l’homme malade. Elle s’est appuyée longtemps sur des pratiques magiques avant de trouver dans le rationalisme scientifique son expansion et sa maturité.
Mercredi, 18 Juin 2014 08:51

Caries : adieu roulette et plombages !

Des chercheurs britanniques ont mis au point une technique révolutionnaire pour soigner les caries, naturelle, indolore et définitive.

Lundi, 02 Juin 2014 07:56

Quels soins dentaires dans le futur ?

AVIS D'EXPERT - La médecine dentaire devient plus précise, moins douloureuse et moins invasive, explique le Dr Paul Cattanéo, responsable de l'innovation à l'association dentaire française.

Vendredi, 23 Mai 2014 12:57

Une dent électronique

Un capteur bluetooth intégré dans une dent, pourrait jouer les mouchards quant à nos habitudes de vie

L’anecdote est sans doute la plus connue des aficionados de la dentisterie. Lorsqu'il devint le premier président des Etats-Unis d'Amérique, en 1789, George Washington, 56 ans, n'avait plus qu'une seule dent d'origine, une canine inférieure que cet ancien planteur avait réussi à garder de l'époque où il se nourrissait un peu trop de canne à sucre.

Pendant la grossesse, les dents sont naturellement plus fragiles et sensibles aux petites inflammations du quotidien...
Jeudi, 24 Avril 2014 11:36

Alimentation saine pour les dents

Une alimentation saine joue un rôle capital dans la santé des dents. Elle participe en effet à la prévention des caries, de la gingivite et à plus long terme de l'érosion dentaire. Quelles règles diététiques adopter ? Quels nutriments sont essentiels pour prévenir les affections bucco-dentaires ?
Lundi, 14 Avril 2014 08:33

Brossage de dents connecté !

« Tu t’es brossé les dents ? » fait très certainement partie des phrases les plus entendues par les enfants et les plus prononcées par les parents. Mais ce rituel sanitaire échappe souvent à la logique des tous-petits. Et si cette corvée sanitaire devenait un jeu ? C’est l’objectif de Grush, la brosse à dent connectée ludique, projet actuellement en crowfunding sur Indiegogo.

Mercredi, 08 Janvier 2014 10:39

5 astuces pour prendre soin de sa bouche

Le brossage de dents ne suffit pas. Qu'on soit sujet(te) aux caries ou aux gingivites ne change rien, tout le monde peut avoir un jour des problèmes de dents ou de gencives plus ou moins graves. PasseportSanté vous donne 5 astuces pour protéger au mieux votre bouche et pour prévenir les problèmes bucco-dentaires.

Un beau sourire tend à être associé à la santé, à la confiance en soi, et au bonheur ; pour cette raison, il influence l'amour-propre et même la perception sociale d'une personne par d'autres.
CLEVELAND/BOSTON, États-Unis : Deux études publiées récemment par différents groupes de recherche, ont fourni de nouvelles preuves que la microflore orale est associée au cancer colorectal. Les études ont démontré que les fusobactéries stimulent des réponses immunitaires négatives, et activent des gènes de croissance des cellules cancéreuses pour former des tumeurs colorectales. Jusqu'à présent, on ignorait si ces microbes contribuaient directement à la formation de tumeurs.
C'est l'histoire d'une mandibule à remonter le temps. Ce morceau de mâchoire inférieure appartenait à un jeune homme vivant il y a 6 500 ans dans ce qui est aujourd'hui la Slovénie. Cet Européen du néolithique n'a pas profité très longtemps de l'existence car l'analyse de sa mandibule et des cinq dents qui y sont toujours plantées (1 canine, 2 prémolaires, 2 molaires) suggère qu'il avait au maximum 30 ans quand il est mort. Ses restes ont été retrouvés au début du siècle dernier dans une grotte et, après avoir été dûment décrits et catalogués, ils ont été conservés, des décennies durant, dans un musée de Trieste (Italie) sans que personne ne note quoi que ce soit de particulier à leur sujet.
NEW YORK, États-Unis : Selon une étude menée à l’université de Columbia, les dégâts dus aux bactéries se propagent dans l’organisme et ont une influence sur les parois des artères.
Mercredi, 13 Novembre 2013 09:26

Sur le fil n°82

SOMMAIRE

-  Révélateur de plaque de dernière génération : aide à la motivation et  à la décision de traitement.
-  Quel brossage ? A quel âge ? Avec quoi ? Comment ?
-  Quels dentifrices chez l’enfant ?
-  Prophylaxie cario-parodontale du sujet qui vieillit… Que peut-on faire et que peut-on espérer ?
-  Détecter les enfants à risque orthodontique à 4 et 8 ans.
-  Pouce, tétine : que dire ? Que faire ?
-  Conserver ou extraire une dent de 6 ans « compromise » chez l’enfant.
-  Trisomie 21 et thérapie fonctionnelle précoce par plaque palatine.
-  Appel à contribution 2 ans après, chose promise.